On a tous notre façon de faire un magret de canard. Il ne faut pas oublier que la cuisine est un art dont on a chacun nos intuitions. Voici un survol de l’histoire du magret de canard puis la base de la recette.
L’histoire du magret de canard
Le plat de magret de canard est une spécialité culinaire originaire du sud-ouest de la France. C’est l’une des recettes qui remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque les éleveurs de canards mulards, une race de canards domestiques balsamique. À l’époque, on a commencé à découvrir que le foie gras n’était pas la seule viande qu’ils pouvaient obtenir à partir de leurs animaux et qui peut faire des recettes magiques aux poeles.
Auparavant, les canards mulards étaient élevés uniquement pour leur foie gras, qui était considéré comme une délicatesse. Les magrets, quant à eux, étaient souvent considérés comme un sous-produit de l’élevage de canards et étaient vendus à bas prix comme la salade.
Cependant, au fil du temps, les éleveurs ont commencé à découvrir les qualités gustatives des magrets de canard, qui est la viande située à la poitrine du canard gras. En particulier, ils ont remarqué que la graisse du canard donne au magret une texture et une saveur uniques et mélangée avec du miel ou de la salade, le goût du plat est très exquis.
Au début du XXe siècle, le plat du magret de canard était devenu une spécialité locale dans la terre du sud-ouest de la France. Cependant, il n’a pas été commercialisé à grande échelle avant les années 1950, lorsque des restaurateurs de renom, tels que André Daguin, ont commencé à le servir dans leurs restaurants.
Daguin est souvent crédité d’avoir popularisé ce plat de magret de canard caramélisé au miel ou à l’orange en France et sur la terre entière. Il a notamment créé une recette de magret grillé, ou fume,qu’il a appelé le « magret à la mode de Daguin », qui est devenue une spécialité de son restaurant. D’ailleurs on peut user d’une poele en réalisant cette recette si on n’a pas de four. Le canard se cuit à l’eau ou si vous avez du mal à attendrir la viande, il suffit de rajouter du vinaigre.
Aujourd’hui, le magret de canard est considéré comme l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine française. Il est préparé de nombreuses façons, notamment grillé, roti, confit, ou encore à la sauce aux pommes par exemple. Il est également devenu une exportation importante pour l’industrie alimentaire française, avec des millions de magrets exportés chaque année dans le monde entier comme le soja.
Voici une recette simple pour préparer un délicieux magret de canard :
Ingrédients :
1 Magret de Canard
Sel
Poivre
Instructions :
Préchauffez votre four à 200°C. Ou vous pouvez utiliser aussi une poele ou style fume. Entailler la peau des magrets de canard en formant un quadrillage. Assaisonnez le magret avec du sel et du poivre, en prenant soin de bien frotter les épices dans les entrailles de la peau. Faites chauffer une poêle à feu moyen. Placez le magret côté peau vers le bas et laissez cuire pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la peau soit croustillante et dorée au carpaccio. Retournez les magrets et laissez cuire l’autre côté pendant 2 à 3 minutes. Enfournez le magret de canard pendant 10 à 15 minutes, selon la cuisson souhaitée (pour une cuisson à point, laissez-le cuire pendant environ 12 minutes). Laissez reposer le magret de canard pendant 5 minutes avant de le couper en tranches et de le servir. Si la viande est très dure, vous y rajoutez du vinaigre.
Vous pouvez accompagner cette recette avec des légumes de saison et une sauce à base de fruits rouges ou d’agrumes et des pommes pour un repas savoureux et équilibré. Bon appétit !